FR EN



Cinéastes

Claudine Eizykman

 

"J'ai toujours cherché à produire par mes films des éprouvés corporels et psychiques, sentir l'irruption lente ou rapide de tremblements, de tressaillements, de fourmillements qui arrivent directement par les objets et simultanément à ma perception."
– Claudine Eizykman, in Erres n° 5, 1978.

 
Étudiante et collaboratrice de Jean-François Lyotard à Nanterre dans les années 1960, Claudine Eizykman (1945-2018) a enseigné le cinéma à Vincennes, au sein du premier département d’études cinématographiques de l’université française qu’elle a contribué à fonder et où elle a dispensé avec Guy Fihman un enseignement des avant-gardes cinématographiques et du cinéma expérimental et dirigé un atelier d’expérimentation cinématographique durant de nombreuses années. 

Cinéaste, elle a réalisé une douzaine de films (Prix du Jury de Sélection pour V.W. Vitesse Women du Festival de Knokke-Le-Zoute en 1974-75) et – en collaboration avec Guy Fihman–- une dizaine de films holographiques et leurs dispositifs d'enregistrement et de présentation.

Co-fondatrice de la Paris Films Coop en 1974, éditrice de la revue Melba (1976-79), co-fondatrice et présidente de Cinédoc, elle a été une figure centrale du cinéma expérimental en France depuis les années 1970, tant par ses films singuliers que par ses contributions théoriques et ses enseignements. Elle a contribué activement au rayonnement et à la diffusion du cinéma expérimental par ses activités de programmatrice (de 1993 à fin 1995 à la Cinémathèque française dans le cadre du Cabinet d'Amateur, puis de 1998 à 2000 au Forum des Images à Paris, entre autres).

Professeur à l’Université Vincennes Saint-Denis jusqu’en 2012, puis émérite, elle y crée notamment un enseignement pionnier de la programmation au sein du Master Cinéma dans la spécialité « Valorisation des patrimoines cinématographiques », qui est à l’origine du ciné-club de l'Université Paris 8. Elle a dirigé des générations d’étudiants et d’étudiantes, de doctorantes et doctorants, et stimulé par sa pensée exigeante des générations de chercheurs en cinéma en France comme à l’étranger.

Claudine Eizykman a écrit un ouvrage – La Jouissance Cinéma (1976, éd. 10/18) – ainsi que de nombreuses études sur l’art vidéo et le cinéma expérimental et d’avant-garde, notamment sur les Vasulka, Peter Kubelka, Jonas Mekas, Andy Warhol… Son dernier ouvrage, un recueil de textes intitulé Le Film-après-coup, est paru aux Presses Universitaires de Vincennes en 2019.

Source : https://www.estca.univ-paris8.fr/claudine-eizykman-2/

Films en distribution :

- L'Autre Scène

- Maine Montparnasse

- V.W. Vitesse Women

- Bruine Squamma

- Bruine Squamma 1ère partie : Séries Mêlées

- Bruine Squamma 2ème partie : Séries Brutes

- Bruine Squamma 3ème partie : Séries Saturées

- Moires Mémoires

- Lapse

- Operneïa

Autres sites à visiter :

- Colloque Claudine Eizykman "Faire penser le cinéma"

- Livre "Le film-après-coup" (2019, PUV)

- DVD "Claudine Eizykman - Intégrale des films"