FR EN

Schwechater©Peter Kubelka/Cinédoc 2001

Oeuvres

Peter Kubelka

Schwechater

1957
00:01:00

Thèmes du film : Animation expérimentale, structurel-minimal, Films publicitaires d'artistes

Versions distribuées : Version 1 :
Copie film
35mm
00:02:00
n&b et rouge
sonore optique
Tarif de location : Nous consulter
Disponible : Distribué(e)

Visionnement dans nos locaux, nous consulter

> Distributions +

Cinédoc Paris Films Coop

> Descriptif, commentaire +

"Toutes les esthétiques du cinéma commencent par le premier principe selon lequel "le cinéma est mouvement". A travers mon travail j'ai réalisé que le cinéma n'est pas mouvement, parce que jamais rien ne bouge sur l'écran. Un film est une projection d'images fixes. Vous pouvez créer l'illusion du mouvement mais ça n'est pas nécessairement du "cinéma" dans son essence. Le cinéma de tout le monde (De Mille ou qui vous voulez) est le même: tout le monde projette une série d'impulsions lumineuses sur l'écran, et peut choisir par le masque placé devant la source lumineuse la forme de la lumière sur l'écran. C'est très important à savoir.
C'est l'accomplissement du film Schwechater... Je le compare à ma bombe atomique, pour moi c'était la plus puissante minute à l'écran qui soit possible... mais que sont les images?
Des gens buvant de la bière: c'est la chose la plus banale, il n'y a pas de composition, ce n'est rien. Mais le fait que j'aie trouvé que le film n'est pas mouvement, et que j'aie fissuré cet "atome" qui avait alors été pensé comme la plus petite unité (le mouvement était toujours le mouvement, personne n'avait jamais brisé ça) a mené à l'explosion atomique -vous atteignez cette possibilité extrême de puissance sur l'écran."
Peter Kubelka, in "Peter Kubelka: Working For The Next 1000 Years" interview avec Mike Wallington, Tony Rayns et John Du Cane, Cinema, n°9, Cinema Rising Ltd., 1971, London.
Traduit par Dominique Willoughby pour Melba n°1, nov. 76, Paris

Avis : conformément aux voeux de Peter Kubelka, la version16 mm que nous distribuons comporte deux fois le même film bout à bout l'un à la suite de l'autre et à projeter dans la continuité.