FR EN

Calendrier des actualités

Week-end Bolex

Du 25 Mai 2019 Au 27 Mai 2019

Programme Week end Bolex
25/26/27 mai 2019, Espace En Cours, Paris

Samedi 25 mai
17h : rencontre avec Carole Grand & conférence de Rodolphe Olcèse (2€)
Youth de Carole Grand, France, 2019, 16mm reporté en numérique, n&b, sonore, 12’. En présence de la cinéaste qui reviendra sur cette expérience.
> Conférence :
Cette intervention invite à rapprocher la caméra Bolex du concept « d’outil convivial » développé par Ivan Illich. Y seront questionnés les rapports spécifiques qu’entretiennent les cinéastes avec l’outil que ce soit dans le champ du cinéma expérimental (Mekas…) que du cinéma amateur.

18h45 : conférence Vincent Sorrel (2€)
Go Go Go de Marie Menken, EU, 1962-1964, 16mm, couleur, silencieux, 12'
> Conférence / rencontre : Comment la Bolex H 16 est-elle devenue une caméra si expressive ?
La discussion, dans une rencontre avec ceux qui se servent encore de cette caméra aujourd’hui, permettra de se demander comment la Bolex H 16 est devenue une caméra si expressive ?

20h30 séance 1 : Discontinu (6€)
Notes on the Gesture de Solomon Nagler, Canada, 2008, 16mm (projection numérique), n&b, sil, 5’
Topic I & II de Pascal Baes, France, 1989, 16mm, n&b, sonore, 13’
Flamen’co d’Olivier Fouchard, France, 2002-03, 16mm, n&b, silencieux, 8'
Once de Barbara Sternberg, Canada, 2007, 16mm, n&b, sonore, 3'
Aubade de Nathaniel Dorsky, EU, 2010, 16mm, couleur, silencieux, 12'
Impromptu de Rose Lowder, France, 1989, 16mm, couleur, sonore, 8'
Garden of Regrets de Jeff Scher, EU, 1995, 16mm, couleur, sonore 7'

Dimanche 26 mai
15h : rencontre/atelier avec Christophe Goulard (2€)
> projection : Film produit par Bolex (16mm)
> rencontre avec Christophe Goulard qui livrera lors de cette rencontre atelier des expertises sur des Bolex : comment s’en servir, comment les entretenir, ce que l’on peut en faire… A travers d’échanges avec le public, il abordera le corps et l’âme de cette caméra fabuleuse.
Les participants sont invités aussi à venir avec leur propre Bolex pour nourrir leurs remarques et questions.

17h30 : suite de la rencontre avec Christophe Goulard
> projection : My Bolexes de Jonas Mekas, EU, 2010, fichier numérique, couleur, sonore vo, 5’30
19h : conférence/atelier Vincent Sorrel (2€)
- Qu’est-ce que le bruit de la caméra fabrique ?
A partir d’une analyse acoustique du bruit que fait la Bolex H 16 quand elle tourne, Vincent Sorrel évoquera le travail de Johan van der Keuken sous l’influence de ce son.

20h, séance 2 : Fragmentation (6€)
Degrees of Limitation de Scott Stark, EU, 1982, 16mm, couleur, silencieux, 3'
Pixiescope de Dominic Angerame, EU, 2003,16mm, n&b, sonore, 4'
Night Train de Guy Sherwin, GB, 1979, 16mm, n&b, sonore, 2'
In Marfa de Jeremy Moss, EU, 2015, 16mm, couleur, silencieux, 3'
Castro Street de Bruce Baillie, EU, 1966, 16mm, couleur, sonore, 10'
Tourist de Barbara Hammer, EU, 1984, 16mm, couleur, sonore, 4'
Looking for Apoekoe de Karel Doing, Pays-Bas, 2010, 16mm, couleur, sonore, 13’
Fin de siècle de Pip Chodorov, France, 1996, 16mm, couleur, sonore, 5’
Hidden Star de Peter Conrad Beyer, Allemagne, 2002, 16mm, n&b, sonore, 10'

Lundi 27 mai
20h : séance spéciale Jonas Mekas (6€)
Présentée par Dominique Willoughby
Williamsburg, Brooklyn de Jonas Mekas, EU, 2003, 16mm, couleur et n&b, silencieux, 15'
Award Presentation to Andy Warhol de Jonas Mekas, EU, 1964, 16mm, n&b, sonore, 12’
Cup / Saucer / Two Dancers / Radio de Jonas Mekas, EU, 1965-83, 16mm, couleur, sonore, 23’

Espace en cours
56 rue de la Réunion 75020 Paris / métro Buzenval ou Avron
info@braquage.org