Calendrier des actualitésL'Intégrale de Pat O'Neill (#1) : Hollywood GhostsNovembre Expérimental #6Du 26 Novembre 2025 Au 30 Novembre 2025 Mercredi 26 novembre – 20h30 – Le Grand Action La sixième édition de Novembre Expérimental s’ouvre avec la projection exceptionnelle en 35 mm de The Decay of Fiction (2002), suivie du court-métrage Ambassador Teardown (2008). Les deux films partagent le même décor, et leurs titres s’éclairent mutuellement : au déclin d’un hôtel de luxe abandonné se superpose celui des mythes et fantômes hollywoodiens qui le hantent ; le film qui en résulte est “un croisement de faits et d’hallucinations”, aussi nostalgique que psychédélique.
La séance sera présentée par Federico Rossin et l’équipe de Cinédoc.
► Au programme :
The Decay of Fiction
2002, 35mm, couleur, sonore, 72’ “The Decay of Fiction (...) se déroule dans un bâtiment sur le point d'être démoli, dont les murs renferment (par association) une énorme charge de mémoire : culturelle et personnelle, consciente et inconsciente. Faire ce film, c'était piéger quelques-uns de ses personnages et certains de leurs dialogues, en les confinant dans ce lieu. Le bâtiment et ses histoires se dégradent ensemble, chacune semblant être une métaphore de l'autre.”
– Pat O'Neill, catalogue de Canyon la Cinema. “S'il y avait plus de films expérimentaux aussi divertissants que la lumineuse histoire de fantômes hollywoodienne d'O'Neill, la notion d'un cinéma d'avant-garde florissant ne serait peut-être pas si intimidante.”
– Stephen Holden, “Hollywood Haunts an Empty Hotel”, The New York Times, 12 octobre, 2002. Suivi de
Ambassador Teardown
2008, numérique, couleur, sonore, 5’35 |


