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REFLE-X-PÉRIMENTAL #1 : RAY-ORAMA

À l'occasion du centenaire de son film Le Retour à la raison (1923), la première séance de Refle/x/périmental célèbre Man Ray cinéaste, ou "directeur du mauvais movies en mauvais français", comme il le disait lui-même.

Le 04 Avril 2023

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En soutien à la grève contre la réforme des retraites et aux manifestations du 23 mars, Cinédoc Paris Films Coop vous donne rendez-vous le 4 avril à 20h30 au Reflet Médicis pour célébrer Man Ray !

Refle-x-périmental : le ciné-club de Cinédoc au Reflet

Le ciné-club de Cinédoc ouvre sa première saison au Reflet Médicis le 04 avril à 20h30, avec les tours et les détours cinématographiques de Man Ray.

"Directeur du mauvais movies en mauvais français : tout ce que je pourrais entreprendre dans le domaine du cinéma serait probablement censuré pour des raisons morales et esthétiques", Man Ray

Il avait raison

À l'occasion du centenaire de son film Le Retour à la raison (1923), la première séance de Refle/x/périmental célèbre Man Ray cinéaste, ou "directeur du mauvais movies en mauvais français", comme il le disait lui-même. Home made du jour au lendemain, Le Retour à la raison a clôturé la soirée du Cœur à Barbe, programmée par Tristan Tzara le 6 juillet 1923 au Théâtre Michel à Paris. Après la folle programmation Dada, le film de Man Ray était, selon Tzara, "un vrai retour à la raison." Comme toutes les bonnes manifestations dadaïstes, la séance s'est terminée en bagarre, mais le film a ouvert à l'artiste le territoire des jeux de lumière, de matière, de mouvement et de hasard du cinéma.

Homme rayon

Les films réalisés après Le Retour à la raison constituent, pour l'artisan-artiste, un passage à l'expérimentation du récit. Les tours de la raison sont mis à l'épreuve avec l'exploration du risque, du désir et du rêve dans Emak Bakia ("Fichez-moi la paix" en basque) (1926) et L’Étoile de mer (1928) sur un poème de Robert Desnos. Les deux films sont présentés sonorisés selon les instructions de Man Ray, à partir de ses disques. Dans Autoportrait (vers 1930, tourné en 9,5mm) et Deux femmes (vers 1930, tourné en 16mm), Man Ray filme en amateur-artiste la facétie (Eizykman) de l'autoportrait et d'un jeu saphico-pornographique. Ces home movies faits avec art (de Haas) ont été découverts dans son atelier en 1985.

Au programme :

  • Le Retour à la raison (1923, 35mm, 3’)
  • Emak Bakia (Fichez-moi la paix) (1926, 35mm, 21’, version sonorisée)
  • L’Étoile de mer (1928, 35mm, 17’, version sonorisée)
  • Autoportrait (c. 1930, 16mm, 10’)
  • Deux femmes (c. 1930, 16mm, 4’)

Références : Patrick de Haas, Cinéma absolu. Avant-garde 1920-1930, Macula, 2019 / Claudine Eizykman, "Man Ray, 'Directeur du mauvais movies'", Un Cabinet d'Amateurs, Cinémathèque Française, Cinédoc, 1993.

Reflet Médicis : 3 rue Champollion, 75005 Paris

Billetterie et infos pratiques : http://dulaccinemas.com/cinema/2950/reflet-medicis/seances

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