Nos réalisations
CINEDOC AU FESTIVAL OBSKURA
Deux ciné-performances inédites à Rennes
Le 04 Juillet 2025
✸ Deux ciné-performances de Cinédoc au Festival Obskura ✸
Cette année, la puissante programmation du Festival Obskura met en avant la production contemporaine du cinéma argentique tout en explorant une perspective historique à travers des projections et rencontres autour de films d'archives. Cinédoc aura le plaisir de faire partie de cette constellation avec deux ciné-performances inédites à Rennes, présentées à la Parcheminerie, le 4 juillet à 21h30.
► Trois couches ne suffisent pas
(Trichromie additive pour 3 projecteurs)
Guy Fihman, 1977-79
3 projecteurs 16mm, couleur, silencieux, 50’
Présentée pour la deuxième fois depuis les années 1970, cette ciné-performance en triple projection élargit l'expérimentation développée par Guy Fihman autour de la couleur.
Après avoir été reconstituée à Paris avec la complicité des formidables équipes de l'Abominable et du service du cinéma expérimental du Centre Pompidou dans le cadre de Novembre Expérimental #5 La Jouissance-cinéma, et après une belle présentation au festival de Pesaro, elle arrive à Rennes pour composer un programme exceptionnel remettant en circulation l'histoire du cinéma expérimental selon la Paris Films Coop.
Cette version "offre une expérience visuelle des couleurs d’une intensité incomparable par l’addition de trois projections 16 mm superposées en lumières bleue, rouge et verte. Elle fait littéralement décoller l’image de l’écran en incrustations et super-positions de fragments colorés, selon une infinité luxuriante de nuances subtiles ou de contrastes éblouissants, d’émergences de mouvements des couleurs inédits, amples et profonds, sourds ou éclatants. Une pure jouissance chromatique pour les yeux." – Dominique Willoughby
► ReFour vers le TuTur
Dominique Willoughby & Spot D. Phelizon
Ciné-performance sonore pour deux projecteurs
16mm et numérique, couleur, sonore, 40’
"Performance créée à partir de quelques événements visuels de ce qui a été filmé sur le vif, ou animé, peint, dessiné, collé sur 16mm, à la première époque de la Paris Films Coop, aux environs de 1976-79. Projections imbriquées ou superposées des pellicules originales et de leurs empreintes numériques : rematriçage échoïque d'une technique avec une autre, d'une mémoire à une autre." – Dominique Willoughby
https://obskura.fr/wp-content/uploads/2025/06/obskura2025web.pdf